Étant l’insecte indigène le plus destructeur de la forêt résineuse en Amérique du Nord, la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) n’est pas une nouveauté au Québec. Il s’agit d’un phénomène cyclique dont les périodes épidémiques reviennent environ tous les 30 ans, causant de nombreux dégâts aux peuplements de conifères. L’épidémie actuelle aurait pris de l’ampleur au tournant de l’année 2006, se propageant très rapidement dans diverses régions de la province.
On retrouve la TBE majoritairement sur le sapin baumier, mais elle peut aussi s’attaquer à l’épinette blanche et à d’autres essences moins vulnérables que ces dernières. Au stade larvaire, elle se nourrit des nouvelles pousses, ce qui a pour conséquence de retarder le développement de l’arbre. À la suite d’une année de défoliation, l’arbre prendra habituellement une teinte rougeâtre où il sera possible d’observer les individus les plus touchés. Puis, année après année, ces attaques auront pour conséquences de diminuer significativement la vigueur d’un peuplement et entraîner la mort des arbres qui afficheront une teinte plutôt grisâtre, indiquant leur niveau avancé de dégradation. Même si les dommages qui en résultent peuvent être sévères, la TBE joue un rôle écologique d’une grande importance dans la dynamique de rajeunissement des vieilles forêts.
- récolte préventive des peuplements les plus vulnérables;
- récupération des peuplements déjà touchés;
- adaptation de certains traitements sylvicoles.
La brochure suivante produite par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs présente des renseignements très utiles destinés aux propriétaires de lots boisés qui souhaiteraient minimiser les impacts de la tordeuse sur leurs propriétés.
Si vous désirez obtenir de l’information quant aux différents traitements applicables ou sur le degré de défoliation de vos propriétés forestières, la SER des Monts est disponible pour répondre à vos questions.