SER des Monts participe à un programme de recherche du Ministère des Ressources Naturelles du Québec, visant l'amélioration génétique des peupliers par l'hybridation. Une tige se démarquant des autres par ses caractéristiques physiques peut alors être reproduite et générer des forêts de peupliers à haut rendement tout en offrant une qualité de fibre plus intéressante. On appelle cette production la populiculture. Notre volet de recherche au sujet des peupliers hybrides se divise en quatre sites dont le suivi s'effectue rigoureusement :
TEST #1
Test clonal de Saint-Jean-de-Cherbourg
Reboisé en 1997, il compte 295 clones différents pour une quantité totale reboisée de 8 612 plants. Il a pour but d'identifier les clones les mieux adaptés pour la région écologique 8a.
TEST #2
Test clonal de Saint-Adelme
Reboisé en 1996, le site compte 231 clones différents pour une quantité totale reboisée de 6 686 plants. Le test a pour but d'identifier les clones les mieux adaptés pour la région écologique 5c.
TEST #3
Test d'espacement de Saint-Adelme
Reboisé en 1997, le site compte 3 types de clones pour une quantité totale reboisée de 3 542 plants. Ces clones ont été sélectionnés pour être plus résistants à notre région. Le site a été subdivisé en cinq blocs de six espacements différents dans le but de trouver l'espacement idéal afin d'optimiser une plantation de peupliers hybrides voués au sciage et au déroulage.
Test #4
Plantation de croisement de clones
Située sur les terres publiques de Saint-René, cette plantation date de 1999 et de l'an 2000. Il s'agit de clones améliorés, issus de croisements d'arbres locaux bien adaptés aux conditions régionales avec les meilleurs clones déjà exstants. Elle a pour but de cibler les meilleurs croisements pour ainsi augmenter la base génétique disponible pour la région et accélérer l'obtention de clones performants.