Le Sentier International des Appalaches est l'un des sentiers de randonnée le plus célèbre du continent nord-américain. Ce sentier qui longe la Côte Est américaine a été inauguré en 1937, mais ce n'est qu'en 1994 qu'on verra naître divers comités, autant internationaux que régionaux, afin d'assurer le prolongement sur la crête canadienne des Appalaches. Parmis ceux-ci, on compte des comités régionaux tels que celui de Cap-Chat, de la Vallée, de Matane et de la Matapédia. Le nouveau parcours, allant du mont Katahdin dans le Maine, en passant par le mont Carleton au Nouveau-Brunswick, pour ensuite rejoindre le mont Jaques-Cartier dans le parc national de la Gaspésie s'avère un projet d'envergure.
Pour réaliser l'aménagement de cette section du sentier, les organisateurs ont pu compter sur l'expertise des trois sociétés d'aménagement de la région, notamment SER des Monts. Le tracé qui offre la randonnée pédestre en saison estivale et le ski ou la raquette en saison hivernale permet donc aux randonneurs d'apprécier la beauté grandiose des monts Notre-Dame des Chic-Chocs et le panorama magnifique qu'offre le sommet de ces montagnes.
De 1997 à 2000, SER des Monts est responsable de l'aménagement de la section comprise entre le mont Loggan et la rivière Cap-Chat, en passant par le lac Matane pour se terminer dans la municipalité de Saint-René-de-Matane. Les travailleurs ont du parcourir un nombre impressionnant de kilomètres de marche à chaque jour en transportant des équipements de tout genre. Il n'y a pas de doute, c'était bel et bien des athlètes!