Fondée en mai 1974, la Société des ressources des Monts inc. s’inscrit à une époque où le Gouvernement procède à la fermeture des villages qu’il jugeait trop éloignés afin de rapprocher les citoyens des secteurs d’emploi et des grands centres.
Dans un élan de solidarité, les paroisses se mobilisent sous un mouvement de contestation nommé Opération dignité, obligeant le Gouvernement à abandonner son processus de fermeture. C’est ainsi que pour pallier le manque d’emploi et pour résister à un exode forcé, des propriétaires de lots ainsi que d'autres personnes tout aussi déterminées s'unissent et créent une nouvelle économie forestière. Après quelques 45 années au service de la communauté matanienne, SER des Monts se présente comme un groupement forestier d'expérience ayant à coeur la santé de la forêt ainsi que les préoccupations de ses actionnaires propriétaires.
Avec plus d'une quarantaine d'employés, notre entreprise installée à Matane engage de nombreux sous-traitants annuellement. Oeuvrant en territoire privé et sur les lots intramunicipaux, SER des Monts participe aussi à l'aménagement des forêts du domaine de l'État. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la réserve faunique de Matane ainsi que la Zec Cap-Chat. Les travaux sylvicoles commerciaux et non commerciaux pouvant être réalisés sont les suivants :
- Reboisement (plus de 40 millions de plants mis en terre) ;
- Éducation de peuplement (dégagement de plantation, nettoiement, etc.) ;
- Préparation de terrain ;
- Travaux techniques (inventaires multiples) ;
- Voirie forestière ;
- Camionnage ;
- Récolte forestière (CPRS, CPE, EC).
En plus de contribuer au développement socio-économique de la Matanie par la création d’emploi et l’enrichissement du patrimoine forestier, SER des Monts procède à l’aménagement intensif des ressources forestières autant en territoire privé qu’en territoire public et ce, dans une optique de développement intégré durable.
Grâce à l’implication de ses quelques 700 membres-actionnaires détenant plus de 50 000 ha de forêt privée, l’organisation se donne comme mission de constituer, d’aménager et de conserver des massifs forestiers afin qu’ils puissent contribuer au maintien de la biodiversité et à l’augmentation de la richesse du territoire. La forêt matanienne a rendu de grands services à ses usagers dans le passé et c’est pourquoi l’équipe respectueuse et passionnée de SER des Monts s’affaire à assurer sa pérennité.